Attirer plus de clients en restant fidèle (Inbound Marketing)

6-28 description: Aujourd'hui la philosophie du marketing a complètement changé. Nous devons contrer la publicité de masse, les gens sont saturés de voir des publicités vendant le mérite de tel ou tel produit tous les jours et partout.

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Dans notre article précédent, nous avons parlé du marketing de masse qui n’est plus d’actualité aujourd’hui, et pourquoi vous perdez certainement de l’argent en payant pour des publicités sans aucune stratégie.

Aujourd’hui la philosophie du marketing a complètement changé. Nous devons contrer la publicité de masse, les gens sont saturés de voir des publicités vendant le mérite de tel ou tel produit tous les jours et partout.

Nous parlons aujourd’hui d’Inbound Marketing. Une stratégie qui a fait ses preuves, et qui est appliquée dans toutes les grandes entreprises comme Facebook, Leroy Merlin, Carrefour, etc. Mais c’est quoi au juste ? En fait, le terme sonne un peu technique, mais c’est assez simple. Voici sa définition :

« L’inbound marketing, appelé aussi en français le « marketing entrant » est une stratégie de marketing digital permettant aux entreprises d’être leur propre média. Le principe est d’attirer des prospects via un contenu pertinent plutôt que de les solliciter via de la publicité. Vous l’aurez compris, le but de cette stratégie est de faire venir à vous les clients, en somme d’attirer en étant attractif à travers une valeur ajoutée, au lieu de pousser des messages indésirables. »

comeexplorer.com

Cette stratégie est née à cause de la concurrence devenue de plus en plus rude pour toutes les entreprises. Avec internet, les gens sont rapidement ciblés par plusieurs des publicités d’entreprises qui font la même chose.

Aujourd’hui, l’important est de fidéliser le client et créer une communauté et une réputation solide autour de son entreprise.

Nous n’achetons plus un produit, mais une expérience

On l’a vu ensemble, l’objectif aujourd’hui est d’offrir au prospect une valeur ajoutée qui vous démarquera de vos concurrents, et qui le convaincra de rester avec vous. L’objectif ne s’arrête plus à la vente, c’est une expérience complète que le client attend, avec une réelle relation de confiance.

C’est une stratégie à long terme ! Contrairement aux publicités, vous n’aurez pas de résultats immédiats. A l’image d’une amitié que vous construisez, vous ne pouvez pas la payer, mais la construire dans le temps.

Vous devez briser cette image marchand/client, profiteur/profité. Je sais qu’il est très difficile de se projeter, de travailler et de ne rien voir venir. Il faut savoir s’armer de patience, car c’est une stratégie pérenne, et une réputation durable que vous construisez. Il sera très facile de catalyser ensuite dessus, et de vendre grâce à la puissance du bouche-à-oreille, la popularité en ligne et la fidélisation. Là est la force de l’Inbound Marketing

Installer une relation de confiance avec le client

Aujourd’hui, les gens n’achètent plus un simple service ou produit. Quelqu’un d’autre a certainement déjà fait ce que vous êtes en train de faire. Les gens achètent maintenant des valeurs, une expérience, ils s’engagent dans votre entreprise.

Regardez le nombre d’entreprises engagées dans des causes comme l’écologie ou le Made in France qui naissent chaque jour. Encore plus avec la crise du Corona, les gens ont montré leur désir de consommer local, éthique et de se fidéliser.

Site web du Slip Français qui est une entreprise qui s'engage dans l'écologie et le Made in France

Le site web du Le Slip Français est une entreprise qui commercialise des vêtements produits en France

Pourquoi pensez-vous que la France est le roi du luxe, alors que l’on peut acheter un même produit d’une autre marque bien moins cher ?

Pourquoi les plus grands groupes comme Intermarché et Carrefour ont commencé à mettre en avant leurs producteurs locaux ?

Intermarché promeut le local

Intermarché met très souvent en avant les circuits courts de sa production alimentaire

Ayez une vision, un objectif et des valeurs et transmettez-les dans votre entreprise, c’est ainsi que les clients viendront. Gardez en tête que votre objectif est de les aider à résoudre un problème.

Les gens sont aujourd’hui prêts à mettre le prix pour consommer dans une entreprise qui leur correspond.

La naissance des « influenceurs »

C’est pour ces raisons que l’on a vu une recrudescence d’un nouveau métier : les influenceurs.

Les influenceurs sont les stars du Web et des réseaux sociaux. Ils peuvent être youtubeurs, blogueurs ou encore instagrameurs est sont généralement spécialisés dans un domaine (ex : influenceurs gaming / influenceurs beauté / influenceur sport / influenceur mode homme / influenceur voyages…).

ReputationVIP

Steve Cook Influenceur fitness

Steve Cook est un influenceur fitness de plusieurs millions d’abonnés

Ils ont déjà une communauté qui leur fait confiance, qui la suit et l’admire. Comme il s’agit souvent d’une seule personne qui ouvre les portes de son intimité, les influenceurs ont une relation de confiance solide avec leurs fans.

C’est exactement ce que recherchent les entreprises à travers l’Inbound Marketing. Chaque fois que ces influenceurs mettent en avant un produit, ils incitent leurs fans à acheter. Cela offre une très bonne source de nouveaux clients pour l’entreprise partenaire.

C’est un des meilleurs moyens de promouvoir son business que je vous recommande vivement.

Un SAV important

Vous devez porter une attention particulière au SAV. Vous devez bichonnez vos clients, répondre à leurs questions de la meilleure manière possible, en restant évidemment rentable.

Aujourd’hui, la réputation en ligne est à double tranchant. Si un client est mécontent, il ne va pas se gêner pour aller émettre un avis négatif sur le web. Vous allez perdre en popularité et en crédibilité.

Il a également été prouvé que les clients mécontents sont bien plus enclins à prendre le temps de poster un avis qu’un client satisfait. Les conséquences sont donc terribles pour vous, un seul client satisfait peut faire un effet boule de neige.

C’est pourquoi vous devez offrir une réelle valeur ajoutée et prendre le temps de comprendre leurs frustrations. C’est ainsi que vous fidéliserez les clients les plus réticent.

Je vous recommande de lire notre article sur les 10 Moyens Efficaces pour Promouvoir Votre Entreprise pour en apprendre plus sur les techniques d’Inbound Marketing.

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