Aller au contenu

Thème WordPress gratuit VS payant : Lequel choisir ?

Votre site web Wordpress est tout fraîchement installé et vous devez maintenant choisir le thème et le template parfait. Astra, Blocksy, Divi, Elementor… thème payant ou gratuit ? On y répond dans cet article.
Choisir un thème Wordpress payant ou gratuit

Votre site internet WordPress est prêt à l’emploi, vous avez galéré pendant plusieurs heures à préparer votre installation. Maintenant, il est temps de choisir la meilleure partie : le thème.

Voyons aujourd’hui toutes les meilleures solutions pour choisir son thème.

Ne pas confondre thème et template

Le thème Neve et ses templates de démo

Il y a 90% de chance que vous recherchiez un template et non un thème. La confusion est souvent faite, et j’aimerais faire cette distinction capitale.

Un thème correspond aux « fondations » de votre installation WordPress. Il en faut impérativement au moins un actif pour que votre site web puisse fonctionner. Les thèmes offrent en général des fonctionnalités et add-ons qui permettent de personnaliser votre site WordPress (ces fonctionnalités dépendent de chaque thème).

Les thèmes proposent tous, en général, des démos. Des templates prêt à l’emploi que vous pouvez importer. Un thème peut comporter plusieurs templates.

Les templates (appelé aussi démos ou starter sites) sont des designs de site déjà créés. En revanche, une démo ne sera pas importable correctement si les fonctionnalités ou les plug-ins requis ne sont pas installés.

Choisissez donc un thème en fonction de ses fonctionnalités proposées et non de ses démos. Evitez aussi les thèmes surchargés de plug-ins comparés à votre besoin, un design peut être reproduit facilement avec un thème simple.

Les thèmes WordPress freemium : polyvalent et rapide

Les prix du thème WordPress Astra
Tarifs du thème Astra

Ce type de thème propose une version gratuite à télécharger en général assez complète pour pouvoir construire un blog ou un e-commerce.

Ces thèmes WordPress offrent une version pro qui vous permettra d’avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires + un support technique. Souvent pour améliorer l’esthétisme comme des header builder, des add-ons, des options de personnalisation, etc.

Avantages : ces thèmes WordPress sont légers, optimisés pour le chargement et le SEO. Si vous avez un blog, un site vitrine ou un e-commerce classiques, ces thèmes sont

  • facilement personnalisable
  • une prise en main plus simple
  • compatible avec la majorité des constructeurs de pages.
  • des larges templates prêts à l’emploi

Quelques recommandations de thèmes :

  • Astra – très populaire
  • GeneratePress – large base de démos
  • Blocksy – optimisé avec Gutenberg
  • Neve – rapide et simple d’utilisation
  • OceanWP – large banque de démos et pas cher

Les thèmes WordPress payants : la fausse bonne idée

Le thème WordPress Avada disponible sur ThemeForest
Le thème Avada en vente sur ThemeForest

Certains thèmes WordPress sont vendus en package. Vous devez alors payer pour pouvoir accéder aux fichiers d’installation.

Faites attention, beaucoup de thèmes très populaires comportent des bugs, il vous faudra être très débrouillard. Contrairement à ce que l’on croit, chaque thème créé son interface à sa sauce, ce qui rend la prise en main difficile et l’utilisation d’un thème payant devient bien plus complexe qu’un thème gratuit ou un constructeur de page.

Vous les trouverez sur des marketplaces comme :

Attention ! Themeforest ne rembourse pas vos achats si vous avez téléchargé les fichiers. Sachez également que le support technique est assuré par les développeurs eux-mêmes. Tout est donc en anglais, et n’espérez pas obtenir des réponses en 48h comme annoncé.

Ces thèmes sont en général plus complet, avec de nombreuses fonctionnalités. Parfait si vous disposez d’un projet niche.

ex. Il existe de nombreux thèmes WordPress pour les hôtels afin de permettre la réservation en ligne.

Les thèmes WordPress entièrement gratuits : une solution très limitée

Ces thèmes WordPress sont en général proposés par des hébergeurs ou comme versions d’essai.

Vous pouvez facilement en trouver depuis la banque officiel de WordPress. Ces thèmes proposent une personnalisation très limitée avec un design basique.

Il vous conviendra si vous réalisez un projet d’essai et que vous ne souhaitez pas investir de temps ni d’argent.

Quelques exemples :

Les constructeurs de pages

Le constructeur de page Elementor

Une nouvelle solution est apparue très récemment. Si vous souhaitez personnaliser et créer entièrement votre design de A à Z, les page builders sont certainement faits pour vous.

A partir d’un thème de base, ces plug-ins permettent d’entièrement personnaliser votre template.

La grande majorité des thèmes sont compatibles avec les constructeurs de pages les plus connus, ou disposent de leur propre constructeur.

Vous devrez payer une licence pro pour pouvoir accéder à des fonctionnalités supplémentaires.

Quelques recommandations :

Ma recommandation finale

Vous avez un e-commerce, site vitrine ou un blog classique sans extravagance ? Je vous recommande de commencer avec un thème freemium comme Astra ou Neve. Privilégiez des thèmes flexibles et légers afin d’optimiser le référencement naturel.

Vous avez un projet plus niche nécessitant un module de réservation en ligne, des abonnements mensuels, des plateformes de dons, etc. Vous pouvez regarder sur ThemeForest pour trouver le thème qui correspondra à votre type de business

Vous avez le temps et vous souhaitez personnaliser votre design ? Je vous conseille de prendre en main un constructeur de page comme Elementor.

Sommaire

Nos réseaux

Vous avez un projet de création de site web ?