Si je vous dis quelle est sont les couleurs de Coca-cola ? D’Orangina ? De Facebook ? De McDO ?
Vous allez certainement pouvoir me répondre du tac au tac. Pourtant ce ne sont que de « simples » marques qui ne pas tangibles.
Etonnant ? Et bien dans l’article d’aujourd’hui on va voir pourquoi les couleurs ont une grande importance dans le « branding » de votre entreprise, dans sa réputation et dans son univers.
Comment les choisir et surtout bien les utiliser à votre avantage car elles ont un puissant effet sur notre subconscient de consommateur. Evidemment, ça fait écho à notre article sur « Comment faire son site web pour pas cher ?»
Pourquoi les couleurs sont essentiels
Les couleurs expriment quelque chose, nous associons tous psychologiquement des couleurs à une ambiance. C’est dans nos instincts. Elles ont une signification à nos yeux.
Quand vous entrez dans un magasin, quand vous naviguez sur un site web, quand vous regardez le logo d’une marque, vous pouvez normalement instantanément deviner ce que fait la marque juste en regardant ses couleurs.
Voici quelques exemples :
- Entreprise de chauffage = couleurs chaudes (marron, gris, rouge feu)
- Entreprise dans l’écologie ou dans le jardinage = vert verdoyant
- Saint valentin = rouge passion
- Le luxe, le professionnel = noir, blanc, bleu profond
Au-delà de ça, chaque couleur a une signification propre. Quelques exemples :
- Bleu : la confiance
- Vert : la tranquillité, la nature
- Jaune : optimisme, joie, lumineux
- Rouge : amour, passion, énergie, danger
- Noir : formalité, dramatique, mystérieux, mort
- Blanc : pureté, transparence, propreté
Et la liste pourrait être très longue.
Pour être honnête la signification d’une couleur dépend de son contexte et de son association. Vous pourrez utiliser la même pour des entreprises parfaitement opposées.
Prenons exemple avec un site de pompes funèbres. Pour dédramatiser ce malheureux événements, ils utilisent en général des couleurs vives, de la même manière d’un site de jouet pour enfant. Ce sont pourtant deux secteurs diamétralement opposés.
Un autre exemple, le rouge unique peut signifier le danger, mais associé à du blanc et jaune, il devient tout de suite plus gai.
La couleur dépend du contexte comme je vous l’ai dit, comme la culture. Les significations décrites plus haut s’appliquent pour nous, occidentaux. Mais supposons maintenant que vous travaillez avec du blanc et noir.
Le noir est utilisé pour les enterrements en France. Alors que le blanc est utilisé en Chine.
Donc faites très attention à ça, et ça peut même varier entre régions d’un même pays.
Quelles couleurs choisir ?
Voilà l’exemple d’un logo trop coloré… On est un peu surpris de découvrir que c’est un bar de sport & grill
Je pourrais faire un article entier juste pour cette partie (je le ferai :p).
Voici quelques règles générales pour un logo ou des couleurs de marque, le mieux est de choisir
- Un combo de 1, 2 ou 3 couleurs grand max. Au-delà de 3 couleurs différentes, ça devient illisible.
- Les « couleurs » neutres (blanc, noir, et leurs nuances) ne comptent pas et peuvent être utilisés comme complément.
Comment trouver la bonne association de couleurs ?
Dans un premier temps, utilisez votre bon sens, puis votre imagination et enfin regardez la concurrence.
Quand je dis « bon sens » ça peut être trompeur. Parce qu’une personne peut trouver une association de couleurs agréables, alors qu’en réalité c’est illisible. Ça arrive très souvent lorsque l’on veut faire son site web soi-même. Pourquoi ? Parce que c’est une compétence en elle-même.
Si vous avez travaillé dans le design, ou si vous êtes un artiste en herbe, vous aurez l’œil pour les bonnes associations de couleur, comme un musicien aura la bonne note pour son instrument.
Le mieux est d’utiliser la concurrence, regardez ce que font les meilleurs, ils utilisent en général le même panel de couleur s’ils font partie du même domaine d’activité. Vous verrez rarement du jaune et du vert pour une société de pompes funèbres.
Et un autre outil très outil, c’est la roue des couleurs. Elles montrent toutes les nuances de couleurs et leurs complémentarités. Pour choisir une bonne association, choisissez une couleur sur la roue, puis prenez son opposé.
Canva.com vous offre un outil pour choisir une bonne combinaison de couleurs automatiquement en utilisant la roue
Ou sinon vous avez https://coolors.co/ qui est un générateur de palette de couleur. Je l’ai personnellement beaucoup utilisé.
Des générateurs de logo comme https://fr.freelogodesign.org/ ou https://www.canva.com/
Pas besoin d’être trop rigide sur vos choix
Mais inutile de vous cantonnez à une simple liste de signification, le choix de votre dépend surtout du contexte, de votre marque, de son univers, et de votre cible.
Certaines couleurs sont versatiles en fonction de votre business. Par exemple l’opérateur Orange utilise l’orange, de part leur nom, il n’y a pas forcément de corrélation avec l’activité. Mais la couleur est joyeuse et vive.
Des exemples de marque
- Coca-Cola a un logo qui est inoubliable grâce à son rouge frappant. Cette couleur marque facilement les esprits (à utiliser avec réflexion).
- Ikea utilise les couleurs du drapeau Suédois, jaune et bleu, pour rappeler ses produits Made in Suède.
- L’association Petits Princes à but non lucratif. J’aime beaucoup leur site, il a des couleurs vives et multicolore qui rappelle l’enfance et la charité. Leur logo reste bleu et jaune pour rappeler le conte du Petit Prince.
- La majorité des marques de voiture sont grises métallique pour rappeler la carrosserie d’une voiture, ainsi que leur sobriété. Peugeot, Toyota, Jaguar, Nissan, Honda, etc.
- TripAdvisor utilise le jaune pour rappeler l’optimisme et la joie de voyager, puis le vert pour inspirer la tranquillité et la confiance d’une bonne organisation sans prise de tête, de trouver un bon hôtel, un bon vol, tel est l’objectif de leur site.
Conclusion : les couleurs, un outil de marketing
Les couleurs veulent dire beaucoup ne les négligez sutout pas, j’ai vu tellement de sites web ou de cartes de visite horribles à voir avec des couleurs vives de partout qui rendaient la présentation confuse.
Rappelez-vous des présentations PowerPoint au boulot ou à l’école, avec plein d’animations superflus et des couleurs vives à chaque slide, voilà ce que ça me rappelle.
C’est un réel moyen de promotion indirect pour faire plonger vos clients dans votre univers et attirer uniquement les intéressés. Disons que vous annoncer la couleur 🙂 (badum tss)
Si vous doutez, inspirez-vous des palettes déjà crées et des concurrents.
Et vous avez toujours le choix d’engager un freelance pour faire votre charte graphique pour une cinquantaine d’euros !