S’inscrire et générer son code Analytics
L’objet de cet article concerne l’insertion du code généré par Google Analytics. Nous ne verrons pas ici en détails comment s’inscrire, mais la procédure est plutôt simple.
Il vous faudra un compte Google pour accéder à Google Analytics.
A partir de ce compte vous pourrez créer un compte Google Analytics (et non Google) et une propriété.
Un compte peut disposer de plusieurs propriétés, par exemple si une société a plusieurs sites webs.
Vous aurez donc accès au code de suivi Google Analytics 4, Universal Analytics ou Google Tag Manager selon la méthode d’installation que vous souhaitez. Peu importe, leur installation est identique.
Il ne suffit pas d’installer Google Analytics ! Son utilisation oblige à respecter les règles de la RGPD. Ce qui ajoute la gestion du consentement des cookies traceurs.
1. Installation manuelle du code Google Analytics avec header.php ou functions.php
Cette méthode est la plus traditionnelle d’installer un code de suivi Google Analytics et elle passe par la modification directe du code du thème WordPress. Elle est légèrement plus compliqué et demander un minimum de connaissance en développement. Je ne la recommanderais pas si vous êtes débutant.
Avantages
- Il s’agit de la méthode la plus « propre », vous n’avez pas à vous soucier du fait de ralentir votre site web WordPress avec un plug-in.
- Vous êtes certain que votre code fonctionnera
- Rapide à mettre en place si vous êtes aguerri
Désavantages
- Cette méthode demande un soupçon de connaissance en développement
- Si votre thème est mis à jour ou si vous le changez, le code peut disparaître
- En cas d’erreur de code, cela générera des pages blanches sur tout le site
Insérer le code dans header.php
Dans un premier temps, accédez aux fichiers du site par un FTP ou en allant dans Apparence > Editeur de thème >header.php
Insérer le code Google Analytics juste avant la balise </head> (ou juste après la balise <body> si vous installer Google Tag Manager).
Insérer le code dans functions.php
Accédez aux fichiers du site par un FTP ou en allant dans Apparence > Editeur de thème > functions.php
Pour des raisons de sécurité et de maintenance, il est souvent recommandé de passer par le fichier functions.php. Insérez alors dans le fichier le code suivant.
<?php add_action('wp_head', 'add_google_analytics'); function add_google_analytics() { ?> // Coller le code Google Analytics <?php } ?>
2. Connecter Google Analytics avec le thème ou le constructeur de page de votre site web WordPress
Cette méthode est simple à mettre en place. Et surtout elle ne nécessite pas de surcharger le site avec un autre plug-in, c’est l’idéal ! Seul les thèmes et constructeurs de page les plus récents proposent cette fonctionnalité.
Voir notre article : Comment choisir son thème WordPress
Avantages
- Evite la surcharge de plug-ins inutiles
- Simple à installer
Désavantages
- Ne fonctionne plus si vous changez de thème ou constructeur de page
- Peut comporter des bugs sur des thèmes mal maintenus
Installer GA depuis un thème
Certains thèmes proposent un emplacement dédié pour insérer votre code. Vous avez simplement à trouver le paramètre pour coller votre code Google Analytics.
Installer GA depuis un constructeur de page
Si votre thème ne propose pas cette option, vous pouvez le faire depuis le constructeur de page si vous en utilisez un. Voici le tutoriel officiel pour le faire avec Elementor.
3. Insérez le code de suivi Google Analytics avec le plug-in Insert Headers and Footers
Une solution plus légère et toujours aussi simple. C’est cette méthode que j’ai longtemps utilisé avant que les thèmes et les constructeurs proposent cette fonctionnalité par défaut .
Avantages
- Simple à faire et le plug-in est léger
- Bonne alternative à la méthode par le code
- Facile à maintenir et ne changera pas tant que le plug-in est activé
Désavantages
- Nécessite un plug-in actif supplémentaire
- Devient obsolète avec les nouveaux thèmes / constructeurs de pages qui offrent cette option par défaut
Comment faire ?
Installez le plug-in Insert Headers and Footers by WPBeginner.
A partir de cet endroit, vous pourrez insérer le code Google Analytics dans le script d’en tête (ou dans le corps si vous utilisez Google Tag Manager)
4. Ajouter Google Analytics avec Complianz
La méthode la plus complète, et la plus simple à mettre en place. Avec l’utilisation des cookies traceurs de Google Analytics, vous allez être certainement contraint d’utiliser des plug-ins comme Complianz qui permettent de gérer le consentement et la compatibilité RGPD de votre site.
Ces outils proposent par défaut l’insertion de votre code Analytics.
Avantages
- Ultra-simple à mettre en place
- Tout-en-un
Désavantages
- Un seul code de suivi Google Analytics peut-être mis en place
- Ne permet pas d’insérer d’autres code de suivi comme Facebook Pixel ou Hotjar
Comment faire ?
Il suffit de suivre l’assistant de configuration et d’entrez l’identifiant de votre compte. Rien de plus !
5. Connecter Google Analytics avec des plug-ins dédiés : la fausse bonne idée
Il existe des plug-ins comme Google Site Kit ou Monsterinsight qui proposent la connexion avec Google Analytics. Mais au delà de ça, ils proposent bien plus de fonctionnalités.
Or si vous ne les utilisez pas dans leur plein potentiel, installer un plug-in aussi complet risque de ralentir votre site pour un rien. Les solutions que je vous ai cité plus haut conviendront bien mieux.
Avantages
- Simple à connecter
- Pratique si vous utilisez déjà ces outils
Désavantages
- Nécessite un plug-in lourd
Quelle méthode utiliser pour installer Google Analytics sur son site web WordPress ?
Manuellement avec header.php ou functions.php : Si vous êtes développeur, ou si vous ne souhaitez pas installer de plug-ins supplémentaires
Connecter Google Analytics avec son thème / constructeur de page : Simple et rapide, autant faire d’une pierre deux coups. Il vous suffit de regarder la documentation.
Insérer le code de suivi avec le plug-in Insert Headers and Footers : Si aucun de vos thèmes, plug-ins ou constructeur permettent de connecter GA, et que vous ne souhaitez pas coder, il vous suffit d’installer ce plug-in léger.
Installer Google Analytics avec Complianz (ou n’importe quelle alternative) : la meilleure solution et la plus rapide car tout sera automatiquement configuré pour être compatible RGPD. Devient limité si vous utilisez d’autres code de suivi comme Facebook Pixel ou Hotjar.
Connecter avec des plugs-in dédiés comme Google Site Kit ou Monster Insight : Ces plug-ins sont plus lourds et possèdent des fonctionnalités avancées. Si vous ne les utilisez pas à leur plein potentiel, les installer pour un simple code GA serait contre-productif.