Vous avez acheté votre hébergement et nom de domaine, WordPress est installé et prêt à accueillir votre nouveau site web. Maintenant comment démarrer et créer son site web simplement ?
C’est là qu’Elementor intervient ! Il s’agit du meilleur constructeur de page pour WordPress, il vous permettra de designer et développer votre site web en un rien de temps.
Testé et approuvé par notre agence web 👍
Voici donc un tutoriel simple qui vous explique toutes les étapes pour installer Elementor sur votre site web WordPress…
1. Choisir un thème WordPress compatible avec Elementor
Par défaut, tous les thèmes ne supportent pas le plugin Elementor. Effectivement, il faut soigneusement choisir son thème WordPress pour éviter les bugs lors de l’utilisation d’Elementor.
Dirigez-vous dans Apparence > Thèmes > Ajouter > Recherchez ensuite un thème
Voici une petite liste des thèmes que l’on a testé et que l’on préfère en terme de facilité d’utilisation, de performances et de design :
- Astra : Le plus populaire
- Neve Theme : Le plus optimisé
- Hello Elementor : Le thème nu créé par Elementor
- Ocean WP
- GeneratePress
- Blocksy
2. Installer l’extension Elementor ou Elementor Pro
Installer Elementor en version gratuite
Vous pouvez installer Elementor directement depuis l’interface WordPress en allant dans Extensions > Ajouter > Rechercher « Elementor«
Cliquez ensuite sur « Installer maintenant » et « Activer »
Installer Elementor Pro
Pour pouvoir utiliser Elementor en version payante, il vous faut installer l’extension Elementor de base + Elementor Pro. Il faut donc d’abord suivre les étapes de l’étape précédente.
Téléchargez depuis votre compte Elementor les fichiers de l’extension Elementor pro
Retournez ensuite sur votre site web WordPress et allez dans Extensions > Ajouter > Téléverser une extension, et sélectionnez le fichier que vous venez de télécharger.
Pensez à activer l’extension et voilà ! Vous devriez donc avoir deux extensions Elementor et Elementor pro.
Pour connectez la licence Elementor allez dans Elementor > License et connectez vous avec les identifiants de votre compte Elementor avec lequel vous avez acheté la licence.
Si vous n’avez pas de licence, vous pouvez vous procurez Elementor pro ici.
3. Configurations supplémentaires
Activer le mode « maintenance » d’Elementor
Si vous souhaitez signaler à Google pour le référencement naturel que votre site web est en maintenance, ainsi que mettre un page dédiée. Vous pouvez le faire depuis les Elementor.
Allez dans Outils > Mode Maintenance
- Le mode a son importance pour Google, sélectionnez celui qui correspond à votre site web. Si c’est un nouveau site que vous allez publier, choisissez « Arrive bientôt »
- Choisissez qui peut quand même accéder au site web WordPress même en maintenance
- Vous pouvez créer une page de maintenance sur laquelle vos visiteurs vont tombés, elle remplacera votre page d’accueil temporairement.
Plus d’infos dans la doc officielle.
Changer la langue d’Elementor
La langue du plugin Elementor dépend de la langue que vous définissez dans les réglages de votre site web WordPress. Dirigez-vous vers Réglages > Général > Langue du site