Comment créer un site web d’architecture ? 9 points essentiels

Comment créer un site web d'architecture ? 9 points essentiels
Que vous soyez un cabinet d’architecture, un studio ou architecte indépendant, la création d’un site internet est essentielle pour attirer des clients sérieux et répondre à des commandes de qualité.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Que vous soyez un cabinet d’architecture, un studio, un architecte indépendant, paysagiste, urbaniste ou coordinateur OPC. Peu importe votre position, la création d’un site internet est essentielle.

Un bon site d’architecture vous aidera à démontrer votre professionnalisme ainsi que toutes vos réalisations. C’est un argument majeur qui vous permettra certainement de décrocher des commandes publiques ou privées auprès de MOA et clients de qualité.

Pourquoi créer un site web ?

Site internet architecte teca projekt

La première question à se poser est bien évidemment les raisons pour lesquelles vous souhaitez créer un site internet. Vous pourrez ensuite savoir exactement le budget et les fonctionnalités que vous souhaitez.

Cela vous permettra également d’être correctement conseillé par votre développeur.

  • Est-ce que c’est un portfolio ?
  • S’adresse-t-il à de futurs clients ?
  • Souhaitez-vous qu’il renvoie vers vos réseaux sociaux ?
  • Souhaitez-vous augmenter vos ventes ? Répondre à des appels à projets ?
  • Souhaitez-vous gagner en visibilité sur internet avec du référencement naturel ?

Déterminer à qui s’adresse le site web

Il est important de savoir quel est votre prospect type. Cela dictera le webdesign de votre site internet, ainsi que tous les autres choix techniques.

Répondez à des commandes publiques ?

Le site web vous permettra de convaincre les commanditaires et de construire votre réseau.

Dans quel secteur travaillez-vous ?

Site internet architecte BudSpaces

Un site internet pour un décorateur d’intérieur sera différent d’un site pour un architecte spécialisé dans l’immobilier de luxe.

  • Vous adressez-vous à des maîtres d’ouvrage ?
  • Travaillez-vous avec un bureau d’études ?
  • Participez-vous à des concours d’idées ?
  • etc.

Important : Inclure un portfolio

Architectes qui créé un portfolio
Team of architects working on their building project.

Il est évident qu’un portfolio montrant toutes vos réalisations sera essentiel. C’est la première image que vos prospects vont voir. Pour les architectes qui rentrent dans le marché, cela sera certainement l’argument numéro 1 pour lesquels des commanditaires du secteur privé feront appel à vous et vous feront confiance.

Qui créera le site internet ?

Les solutions logicielles tout public comme Wix sont assez intuitives et peu chères. Ils conviennent pour des solutions temporaires, et pour des clients peu exigeants.

Malheureusement, le référencement n’est pas optimisé et le design non plus. Vous serez donc moins visible sur les moteurs. Le temps de développement et de prise en main peuvent également prendre plusieurs jours. Du temps que vous n’aurez pas pour prospecter.


Si vous êtes un cabinet, un studio d’architecture ou un indépendant avec une réputation solide qui se construit, faire appel à un prestataire peut-être nécessaire afin de vous accompagner dans votre stratégie de communication également.

Il construira rapidement un site pérenne qui pourra vous durer dans le temps. Et qui aura surtout l’objectif de vous ramener le plus de prospects possible.

Un design cohérent

Site internet architecte Set Kitchens

Pensez à bien définir la taille de votre entreprise, ainsi que vos spécialités.

Des sites internet pour un architecte d’intérieur, un architecte paysagiste, urbaniste, ou un cabinet d’architecture seront complètement différents.

Attirez des clients sérieux, intégrez un formulaire

Afin que vos prospects puissent vous contacter, il faudra évidemment intégrer un formulaire de contact. Il s’agit de l’objectif principal de votre site web.

Il arrive souvent que des prospects demandent des ébauches gratuites en amont pour tester vos compétences. Pour faire le tri dans les demandes, intégrer un formulaire de contact complet qui vous permettra de ne pas rater les demandes sérieuses.

Responsivité

Plus de 80% des internautes utilisent des appareils mobiles pour surfer sur le Web. C’est donc une étape inévitable. Privilégiez et insistez bien sur ce point.

BudSpaces, spécialisé dans la création de site pour les architectes

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’y répondre afin de vous aider dans vos recherches.

Vous avez un projet ? Encore mieux, contactez-nous !

En découvrir plus