Dépensez plus pour votre entreprise ! Les défauts d’être trop économe…

Dépensez plus pour votre entreprise ! Les défauts d'être trop économe…

Sommaire

https://www.podbean.com/media/player/e2nvi-ec53a7?from=pb6admin&download=1&version=1&auto=0&share=1&download=1&rtl=0&fonts=Helvetica&skin=1&pfauth=&btn-skin=107

Il y a quelque chose que j’ai vu tellement de fois : Des professionnels qui refusaient de vouloir payer un outil qui leur pourrait être utile pour pouvoir faire des économies.

Et au final, ils perdent un temps fou à faire une tâche qui aurait pu être simplifiée en 5mn par cet outil en question.

On m’avait demandé de développer un gestionnaire de tâches avec un script qui intégraient les outils Google Sheet et Google Agenda. Ça m’a pris plusieurs heures, plusieurs semaines mêmes. Tout ça pour arriver à un résultat correct, mais peu flexible si les outils venaient à changer leur fonctionnement, et qui étaient finalement compliqué à l’utilisation.

Ça n’en valait clairement pas la chandelle, mon patron a alors perdu des centaines d’euros indirectement, étant donné que j’ai travaillé très longtemps dessus.

Alors qu’un outil payé quelques euros par mois aurait pu faire l’affaire, de manière plus efficace, puisque développé par des dizaines de développeurs dont c’est le métier. Il aurait eu la garantie que ça fonctionne et aurait eu un support technique. Je n’aurais pas perdu de temps et j’aurais travaillé sur ce qui rapportait vraiment de l’argent à l’entreprise.

Pourquoi vous devriez payer des outils

Illustration avec de nombreux outils (calendrier, gestionnaire, marketing,etc..)

J’ai rencontré ce genre de situation tellement de fois. Des entrepreneurs qui refusaient de payer des outils marketing, des planificateurs automatiques pour les posts sur les réseaux, ou des outils comme Office 365, Trello, etc. qui permettent la gestion de tâche et de projets.

Ils perdent en organisation et en temps, donc en argent.

Comment savoir s’il faut payer un outil ?

Homme qui paie par carte bancaire pour un service

Dès lors que vous réalisez une action de manière répétitive, considérez l’option de payer un outil qui vous facilitera la vie.

Testez et observez, il y a toujours une version gratuite d’essai. Mais si ça vous fait gagner un temps considérable, le calcul du ratio temps / argent devrait être rapide.

Il est inutile, bien sûr, de payer trop d’outils si vous ne les exploitez pas à leur plein potentiel, vous vous retrouverez avec un environnement confus qui vous embrouillera dans votre organisation de travail.

Ne soyez pas réticent à l’idée de payer pour des choses qui en valent le coup. Il m’est arrivé plein de fois de faire des détours énormes et chercher des solutions gratuites pendant plusieurs jours, pour finalement me rendre compte que je devais payer.

Ça m’est arrivé lors du développement de BudSpaces. J’ai voulu créer un prototype de A à Z moi-même, en sachant qu’il y avait des outils de prototypage pour 30€ / mois. J’ai galéré pendant 2 mois pour finalement, payer cet outil qui m’a permis de développer un meilleur prototype pour les présentable aux investisseurs en 1 semaine.

Même chose pour le marketing, n’hésitez pas à payer des publicités payantes. Vous y  gagnerez beaucoup plus qu’en essayant de gratter quelques clients avec des moyens gratuits, mais chronophages. Je vous invite à lire mon article qui démontre exactement ça avec l’engouement qu’il y a pour le « référencement naturel »

  • Vouloir envoyer des mails à la main, au lieu de payer un gestionnaire comme MailChimp.
  • Faire un site web à la main sans connaissance au lieu de payer un abonnement Wix ou un Freelance.

Au lieu de voir ça comme des dépenses supplémentaires, intégrez-les complètement à votre budget !

HootSuite un outil marketing

HootSuite, un outil marketing cher mais réputé et efficace

Conclusion : Passez à la caisse, ne vous méprenez pas

Ne soyez pas trop économe, et payez des outils quand ils sont utiles à votre travail. Ils ont été développés car d’autres personnes avaient les mêmes problématiques.

Vous y perdrez de toute façon beaucoup plus en argent, fatigue et en motivation. Tous ces facteurs ne sont pas quantifiables, et là est la fourberie.

Entrepreneuse fatigué par le travail

Concentrez-vous sur votre cœur de métier parce que vous n’avez pas que ça à faire 😀 et développez plutôt votre stratégie marketing.

Le temps vaut plus que l’argent.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email