À qui faire appel pour créer son site internet ? Liste des métiers du web

Voici une liste non-exhaustive des principaux acteurs qui peuvent vous aider à la création de votre site internet professionnel. Même si dans la réalité, et selon l'avancé de votre projet, seul un développeur et/ou webdesigner seront nécessaires. Surtout lorsqu'il s'agit de la première création d'un site web.

Un graphiste

Un graphiste pour un site internet

C’est lui qui va définir en premier lieu l’image dans votre entreprise. Il va pouvoir définir avec un logo et une charte graphique qui correspondent à vos objectifs et à votre marque. Il peut aussi créer des flyers, affiches, plaquettes de communication, etc...

Un webdesigner

Un webdesigner pour un site internet

À la différence du graphiste, le webdesigner a pour objectif de designer pour le web en ayant en tête toutes les contraintes techniques et psycho-sociologiques. Les enjeux et les techniques sont bien différents du design sur support physique.

L’objectif est, en majorité, de convertir les prospects en clients à travers une navigation réfléchie sur le site web. Il peut s’appuyer sur le travail du graphiste en amont, ou pas.

Un développeur web

Un développeur web pour un site internet

Il s’agit du “technicien” qui va mettre en œuvre et développer concrètement votre site internet. De la configuration à la mise en place du design, il s’occupe des optimisations de sécurité, performances et référencement (métadonnées seulement, pas de rédaction). Il est essentiel et c'est l'acteur le plus important pour la création de votre site.

Un rédacteur web / copywriter

Le rédacteur va s’occuper de rédiger du contenu pour votre site en fonction de vos objectifs. Le maniement de la langue est un art de persuasion qui peut être très efficace. Les deux métiers ont de nombreuses ressemblances, mais restent différents. Le copywriter rédige des textes qui ont un effet de persuasion pour pousser le lecteur à passer à l’action.

Le rédacteur web crée du contenu des articles de blogs, newsletters, sur des formats souvent plus longs. Il peut également apporter un grand soin au référencement.

Les consultants

Il existe différents types de consultants qui peuvent vous conseiller.

  • Le consultant SEO va optimiser le référencement naturel de votre site web.
  • Le consultant RGPD s’assurera du respect des règles RGPD du site.
  • Le consultant webmarketing s’occupe de votre stratégie de communication sur le web.