Ne marchez plus les yeux bandés, mesurez vos résultats marketing

On en vient à parler de marketing et souvent ils me disent que c’est un trop gros budget, qu’ils ont testé et que ça n’a pas « fonctionné ».

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Il y a un scénario que je rencontre souvent quand je discute avec des professionnels ;

On en vient à parler de marketing et souvent ils me disent que c’est un trop gros budget, qu’ils ont testé et que ça n’a pas « fonctionné ».

En étudiant le problème, j’ai remarqué que ça ne venait pas du tout de leur stratégie, de leur budget, ou même de leur créativité, certains avaient de très bonnes idées pour promouvoir leur business.

Non c’était plutôt dû à une seule chose : Ils ne mesuraient pas.

Pourquoi mesurer ?

Homme qui s'entraine à courir

Mesurer c’est important partout, dans tous les domaines. Surtout en marketing.

C’est comme si vous vous mettiez à courir ou faire un régime, vous aurez certainement des objectifs et vous prendrez certainement notes de vos performances chaque semaine ou chaque mois.

Vous notez vos kilomètres parcourus, vous vous pesez, vous regardez si vous avez progressé. Mais si vous ne faites pas tous ça et que vous vous regardez simplement dans la glace, vous n’allez effectivement voir quasiment aucune progression.

Et bien le marketing c’est la même chose, si vous ne mesurez pas, vous ne voyez pas votre progression. Vous aurez l’impression que ça ne fonctionne pas.

Comment mesurer vos performances

Ecran de défaite de Mario avec l'option "réessayer"

Pour mesurer vos performances en marketing il y a de nombreuses solutions. Mais votre manière de procéder doit être toujours la même.

Expérience > résultats > expérience > résultats > etc…

C’est ce que l’on peut appeler les Test A/B ou une méthode agile.

Par exemple, si vous faites des publicités sur les réseaux sociaux : n’essayez pas de faire la plus parfaite des publicités dès le début. Faites un visuel et une description corrects puis testez avec un petit budget sur un échantillon de personnes et regardez comment vos résultats évoluent.

Analysez, modifiez, réitérez en fonction des résultats. Allez-y au compte-goutte.

Un exemple plus concret : Si vous faites de la pub sur Facebook et sur Instagram pour la vente de chaudières, et que vous ciblez les – de 30 ans. Vous allez rapidement vous rendre compte qu’il y a peu de résultats, alors vous allez changer un facteur, la couleur de l’image, la cible, ou un autre petit détail. Vous observerez ensuite si elle performe mieux.

Si oui, continuez dans cette direction et c’est comme ça que vous découvrirez ce qui plait vraiment à votre public et comment vous devirez faire du markéting.

Pareil si vous faites des pubs physiques.

Définissez un délai pour une campagne de flyers et regardez si vos ventes augmentent durant ce laps de temps.

Si vous recrutez des commerciaux, observez le nombre d’acquisition client, etc.

Dans tous les cas, mesurez

svp, le mot -clé à retenir c’est : MESURER

C’est uniquement de cette manière que vous verrez votre progression et que vous saurez dans quelle direction aller. Je vous renvoie sur cet article qui vous expliquera pourquoi et comment il y a trop d’entrepreneurs qui font des suppositions.

Voyez ça un peu comme un fusil de précision que vous ajustez pour ensuite faire le tir parfait.

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