Ne perdez pas de temps avec le référencement naturel (SEO)

Ne perdez pas de temps avec le référencement naturel (SEO)

Sommaire

https://www.podbean.com/media/player/hym8t-ea61b3?from=pb6admin&download=1&version=1&auto=0&share=1&download=1&rtl=0&fonts=Helvetica&skin=1&pfauth=&btn-skin=107

Après vous avoir fait quelques articles sur le SEO, je vais vous expliquer aujourd’hui pourquoi ce n’est pas ma tasse de thé… contradictoire vous dîtes ? Laissez-moi vous expliquer.

Oui on parle beaucoup du référencement naturel (SEO), référencement par-ci, référencement par-là. On a alors développé des techniques pour utiliser l’algorithme Google à notre avantage.

Mais aujourd’hui je vais aller un peu à contre-courant de cette tendance au SEO (pas tellement contre-courant car beaucoup d’experts sont d’accord), je vais vous montrer pourquoi vous ne devriez pas tellement vous prendre la tête avec ça 😊

C’est quoi le référencement naturel ou SEO

Une recherche Google sur "le référencement naturel" avec de nombreux résultats

Le SEO en anglais (option pour les moteurs de recherches) ou le référencement naturel, correspond à toutes les méthodes destinées à optimiser la position dans les résultats de recherches. Vous en avez certainement déjà entendu parler, il utilise des techniques comme les mots-clés, les backlinks, les balises de titre, etc.

En gros, c’est un travail sur chaque texte, chaque mot, chaque image, choisis le plus pertinemment possibles par rapport à des mots-clés ou des tendances de recherche. Si vous avez un blog ou un site vous allez devoir choisir minutieusement les liens, les mots que vous allez employer pour être le mieux référencer et configurer votre site de manière optimale.

On parlera de tout ça en détails, et je vous expliquerai les bases dans un autre article.

Pourquoi vous ne devriez pas vous concentrer sur le référencement

Un homme qui réfléchis devant son ordinateur

Il faut savoir que c’est un travail qui demande un temps fou. Il faut être constamment au courant des tendances, définir une liste de mots-clés, les employer de manière stratégique dans vos textes, utiliser des liens, avoir une présence sur d’autres sites pour mettre des liens de votre site sur le leur, etc.

Enfin bref, si vous voulez vraiment optimiser votre site à fond, c’est un travail de longue haleine, et c’est d’ailleurs un métier à part entière.

Et je vous dis que ça ne vaut largement pas le coup. Tout simplement pour le peu rentabilité que vous aurez face au temps que vous aurez perdu.

Le marketing est une balance de plusieurs solutions, dont le SEO en complément avec de la pub payantes par ex. N’espérez pas faire des économies avec cette technique « gratuite » vous y aller plus y perdre avec le temps que vous allez y passer (soit des journées entières).

Le mieux, c’est de se concentrer sur faire du contenu de qualité et le SEO viendra tout seul, vous allez pouvoir catalyser avec du bouche-à-oreille, partager sur les réseaux, les gens vont parler de vous, référencer votre site, et petit à petit vous aurez du SEO indirect à travers le web.

N’ignorez pas les bases du référencement

Illustration d'une loupe sur une adresse web www.SEO

Il y a tout de même des bases à connaître et à appliquer. Il serait idiot de ne pas les appliquer car ils sont essentiels et vous rapporteront du trafic.

N’ignorez pas complètement le référencement, vous devez avoir les bases et employer un discours cohérent avec votre cible. Mais mettre tous ses œufs dans le panier, c’est comme vouloir à décorer une maison qui n’a même pas de toit.

J’ai vu des gens, et j’ai moi-même passé des heures sur un seul site à vouloir corriger, et re-corriger chaque détail, chaque mot tout ça pour peu de rentabilité. Il y a les bases comme la rédaction des titres, des balises alt d’images, des mots-clés importants, etc. Mais inutile que ce soit parfait, à partir d’un seuil ça devient du luxe.

Vous devez trouver une balance entre toutes vos solutions marketing, les pubs payantes et le SEO pour qu’ils aient le même niveau de travail et d’évolution. Tout investir dans l’un et ignorez l’autre sera contre-productif.

Est-ce que vous voudriez acheter un coupé sport si vous n’aviez même pas un toit sous lequel dormir ? Non. Et ben là c’est pareil, votre stratégie de marketing doit être cohérente.

Conclusion : le mieux est l’ennemi du bien

Appliquez les bases simples à mettre en place du référencement, ne vous prenez pas la tête pendant des heures. En parallèle, développez votre produit et vos autres solutions marketing, et le référencement viendra naturellement.

Un SEO parfait ne vaut pas le coup.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email