Pourquoi créer un site web pour son entreprise ? 8 raisons de le faire

Lorsque je discute avec des entrepreneurs la problématique du site web est sujet récurrent. Beaucoup de questions se posent quand nous ne sommes pas initiés aux métiers du web. "Est-ce que c’est cher ?", "Ça vaut-il le coup ?", "Est-ce une priorité ?"

Et surtout : “Pourquoi faire un beau site web pour son entreprise ?”

Aujourd’hui je vais tâcher de répondre à cette question en 10 arguments qui vous convaincront sûrement que faire un bon site web est essentiel. C’est une base solide sur laquelle se base votre image et votre stratégie marketing.

1. Démarquez-vous de la concurrence

Aujourd'hui, toutes les entreprises ont une présence web. Il est devenu peu coûteux, et surtout très accessible de réaliser un site web. Donc sachez que si votre site web n'est pas attractif, un concurrent aura aisément la main dessus.

2. Attirer de nouveaux clients sans rien faire

Comment un beau site web peut-il booster votre business dans les résultats de recherche Google ? Tout simplement parce que les algorithmes complexes utilisés par Google détectent et privilégient la qualité et la pertinence. Donc plus un site est intéressant, plus il sera montré.

Google reste le meilleur moyen de capter des prospects intéressés, étant donné qu’il recherche directement ce dont ils ont besoin.

Le référencement est un travail de longue haleine qui peut prendre plusieurs mois pour que votre site grimpe dans le classement. Ainsi, plus tôt votre site existera, plus tôt vous pourrez obtenir des résultats.

C’est un moyen efficace, autonome et peu coûteux d’attirer des clients.

3. Automatiser votre prospection

Une boutique physique peut-elle être présente dans toutes les villes du monde, et même s'introduire dans les foyers ?

Non, mais un site web le peut. Vous pouvez toucher plus de monde au delà de votre cible de départ et découvrir peut-être une clientèle niche extrêmement intéressée à laquelle vous n'aurez jamais pensé (ça arrive plus souvent qu'on ne le croit, avec parfois des virages à 180 pour les entreprises).

Pourquoi ne pas profiter d'une vitrine d'entreprise consultable n'importe où, 24/24h, 7/7j ? Plus besoin de répondre aux questions récurrentes, afficher vos coordonnées, tarifs, horaires, faites une FAQ, etc. Tout est possible et tout ça, réunis sur une page.

Un visiteur qui trouve ce qu'il cherche facilement, sera bien plus enclin à s'engager dans l'achat, c'est prouvé.

4. Influencez vos prospects à devenir client

Un site avec un bon webdesign a pour seul objectif de convertir. Grâce à de bonnes pratiques et quelques techniques marketing, vous pouvez pousser un visiteur à passer à l'achat avec un simple site correctement construit. Fidélisez les également avec un blog ou une newsletter !

5. Gagnez en crédibilité

84% des consommateurs pensent qu’une entreprise avec un site la rend plus légitime à leurs yeux. Il s’agit de votre carte de visite virtuelle. Un bon site web pour votre entreprise permet de montrer votre attention portée à la qualité et ce sera déjà un excellent indice de confiance pour le prospect.

Mettons en comparaison deux sites de tech :

Site de Vortex Technology

Vortex Technology

Site de IBM

IBM

On voit bien que sur les deux sites, il y a les informations essentielles de contact, donc rien à dire de ce côté là. Mais on peut facilement émettre des assomptions pour le premier site comme quoi la société est en déclin ou qu'elle n'existe plus. En tant que consommateur, cela rebute instantanément, je me dis que s'il y a si peu d’attention portée aux détails et à la première image de l'entreprise, quelle expérience je vais avoir une fois devenu client ?

6. C'est facile et pas cher

On verra dans un autre article quels sont les meilleurs moyens de créer son propre site. Pour l'instant, j'insiste là-dessus, faire un beau site web pour votre entreprise est très facile aujourd'hui. C'est un investissement pérenne qui vous rapportera bien plus que cela ne coûte.

7. Un investissement à long terme

Aujourd'hui, grâce à de nombreux outils de statistique, vous pouvez connaître l'âge, le sexe, les habitudes de consommations, les comportements, les intérêts, etc. de vos visiteurs. Donc vous saurez exactement quel type de personnes sont intéressés par votre produit/service et vous pourrez ainsi promouvoir à ce public, rentabiliser vos pubs et attirer plus de nouveaux clients.

8. Redorez l'image de votre entreprise

Lorsque qu'un utilisateur navigue sur votre site web, il comprend très rapidement l'univers de votre entreprise. C'est votre image d’entreprise qui est en jeu, et elle doit correspondre à ce que vous vendez et à qui vous le vendez.

Avec un site web, vous pouvez exprimer beaucoup d'émotions à travers son design. Par exemple, un site qui s'adresse à des personnes aisées aura une esthétique et une expérience web bien différente de celui qui s'adresse à une classe plus populaire.

Ici, je vous donne deux exemples. Une marque qui vend des montres haut de gamme, et l'autre, d'entrée de gamme.

Le site de luxe de Rollex

Les montres haut de gamme Rolex

Le site entrée de gamme de Histoire d'Or

Les montres Histoire d'Or

Vous voyez bien qu'il y a une différence flagrante. L'un possède un design sobre et minimaliste. L'autre est beaucoup plus riche en informations et plus "flashy".

Deux publics, deux designs. Pour même rentrer dans les détails, sur le site de Rolex, les montres ont une page entière consacrée à leur description et nulle part est affiché le prix ! Contrairement à Histoire d'Or, où c'est la première infomation que l'on voit.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le public aisé ne se soucie pas du prix mais de la qualité, de l'histoire et de l'image. De la même manière, les sites de jouets pour enfants ont des couleurs vives.

Un site web en dit donc long sur une marque...