Quel est sont les meilleurs réseaux sociaux pour promouvoir son business ?

Quel est sont les meilleurs réseaux sociaux pour promouvoir son business ?
Il y a tellement de choix, vous ne pouvez pas perdre votre temps à poster tous les jours sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, etc…

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Quand vous démarrez une entreprise, le choix des réseaux sociaux sur lesquels vous allez être actif est crucial. Mais il y a tellement de choix, vous ne pouvez pas perdre votre temps à poster tous les jours sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, etc…

Mais alors comment choisir le réseau social le plus pertinent pour votre business ?

Et bien la réponse à cette question est une autre question…

Quelle est votre cible ?

Plusieurs illustrations de personnes différentes

Vous voulez venir chercher le client là où il est. Vous voulez dénicher ceux qui sont intéressés par votre produit ou votre service, pas les autres.

Quel est le profil du client type ?

Quelles sont ses habitudes ?

Et tout ça implique d’étudier votre marché et de bien mesurer vos performances marketing. Je vous explique dans ces deux articles comment et pourquoi vous devriez bien étudier votre marché.

L’important est de bien comprendre votre clientèle et de l’analyser.

Exemple :

– Si vous faites du cosmétique, votre clientèle sera plutôt – féminine.
– Si vous vendez des voitures, votre clientèle sera plutôt masculine.
– Si vous vendez des baskets, votre public sera plus jeune.

On peut aller plus loin : pour les cosmétiques, vous toucherez certainement des femmes qui seront au-delà de la quarantaine, actives, et qui ont assez de revenus pour se payer ce luxe.

– Si vous faites des voitures de luxe, vous toucherez des hommes aisés.
– Si vous faites du Bio ou du Made In France, vous viserez une cible qui aura les moyens financiers de payer plus cher pour du Bio et du local.

Etc…

Vous partez des critères les plus généraux, pour ensuite faire un entonnoir vers votre cible parfaite.

Chaque réseau social est différent

Sur le papier, les réseaux sociaux actuels ont plus ou moins les mêmes fonctionnalités. Mais chaque réseau social a un public bien défini, avec un univers qui lui est propre.

Plusieurs réseaux sociaux affichés sur un téléphone comme Twitter, Facebook, Yelp, Instagram, etc.

Instagram

Logo instagram

Un public en majorité de – de 30 ans, avec des contenus plus visuels que textuels. On cherche les belles images, tout ce qui est esthétique.

Intéressant pour tous les produits qui peuvent se photographier, des photos de plats pour un restaurant, des photos de vous pour du mannequinat, des images des coulisses de la réalisation de votre projet, etc..

Une plateforme très prometteuse pour les entreprises, les chiffres montrent qu’il y a un fort taux de conversion.

Twitter

logo twitter

Public en majorité de – de 30 ans, un contenu plus textuel pour faire passer des messages impactants en moins de 144 caractères. Un discours plus direct, plus proche.

Facebook

Logo Facebook

Un public de plus en plus âgé, avec des contenus plus « officiels ». Parfait pour des annonces de produits, des soldes, des événements, etc..

LinkedIn

Logo LinkedIn

Un public professionnel, intéressant pour du commerce en BtoB.

Youtube

Logo Youtube

Un réseau que je trouve très polyvalent, convient à tous les entreprises tant que vous pouvez poster du contenu vidéo. Le public est très large (quasiment tout le monde utilise Youtube)

Et ainsi de suite, je vous invite à consulter les statistiques disponibles sur internet.

Chaque réseau a son univers, donc soit vous être un fervent utilisateur et vous savez comment la plateforme fonctionne. Sinon, utilisez simplement des statistiques (je vous explique ici pourquoi c’est important de procéder ainsi)

Dans tous les cas, n’utilisez pas uniquement les chiffres, un réseau social ne fonctionnera que si c’est pertinent par rapport à ce que vous proposez.

Conclusion : ne vous prenez pas la tête avec les réseaux sociaux

Choisissez le réseau social qui sera le plus pertinent pour votre entreprise en fonction de votre étude de marché. Soyez présent là où sont vos clients.

Mon conseil ultime

Développez sa présence sur les réseaux demande beaucoup de travail.

Donc ne vous prenez pas la tête avec 10 réseaux sociaux. Concentrez-vous sur 1 ou 2 réseaux sociaux, développez-y votre contenu et votre communauté et ne vous éparpillez pas.

Choisissez le réseau sur lequel vous êtes plus à l’aise, même si vous devez concéder sur un ou deux critères de sélection. Si votre public a un peu plus de 30 ans et que les statistiques montrent que l’utilisateur moyen sur Instagram a 25 ans, mais que vous avez l’habitude de travailler sur cette plateforme. Ne perdez pas de temps, foncez !

L’important c’est d’être régulier et de donner de la valeur ajoutée, prenez du plaisir.

Mais en aucun cas, ne négligez cette présence sur les réseaux sociaux !

En découvrir plus