Mon site n’apparaît pas en première page sur Google : 4 raisons

Mon site n’apparaît pas en première page sur Google : 4 raisons

Sommaire

Lorsqu’un utilisateur fait une recherche, le moteur de recherche lui propose les résultats et les sites les plus pertinents grâce à un algorithme puissant.

Il existe presque 1.2 milliards de sites web aujourd’hui (2021), alors pour que votre site apparaisse en haut de la pile, ce n’est pas une tâche aisée et c’est loin d’être systématique.

Ce travail d’optimisation, c’est ce que l’on appelle du SEO (ou référencement naturel). De nombreux facteurs entrent en jeu afin d’expliquer pourquoi votre site ne se trouve pas dans la première page de vos recherches. Voici les plus récurrentes.

1. Vous avez oublié les métadonnées des pages de votre site web

Les méta données d'une recherche de "Nike"

Il y a une partie technique dans le référencement qui est un minimum requis pour que votre site soit reconnu et compris par Google. Dans le code de votre site, vous avez des petites balises (métadonnées) qui doivent être configurées afin que les moteurs indexent votre site correctement.

Elles ressemblent à de petites cases à remplir pour que les robots comprennent de quoi parle votre site.

ex. les balises de titres, méta-descriptions, description d’image…

Rapprochez-vous d’un développeur ou parlez-lui en pour en savoir plus et voir ce qu’il peut vous conseiller.

Des sites comme https://metatags.io/ permettent d’avoir un aperçu de toutes ses données et la manière dont elles s’affichent sur Google.

2. Un mot-clé trop compétitif

De nombreux résultats pour la recherche vetements femme sur Google

Si vous choisissez de taper des mot-clés très larges comme “magasin de vêtements”, il y a très peu de chance (si ce n’est impossible) que votre site apparaisse en premier. Des mastodontes comme Zalando ou H&M vous devanceront évidemment.

Sinon ce serait bien trop facile pour tout le monde !

Choisissez de vous positionner sur des mot-clés plus longs et plus niches.
ex. « magasin vêtements femme Seine-Et-Marne”

3. Votre site vient de naître

Un site nouvellement créé peut mettre jusqu’à 6 mois pour se faire référencer par Google. De la même manière, tous les changements de métadonnées peuvent se répercuter uniquement plusieurs semaines après.
Et oui, internet est grand et il y a du chemin. Il faut donc du temps pour que votre site grimpe dans le classement, surtout si vous n’y touchez pas.

Plus vous aurez de trafic sur votre site, mieux vous serez également référencé.

4. Le contenu de votre site n’est pas cohérent

La rédaction web est un métier

La rédaction web n’est pas un talent inné pour tout le monde. C’est pour ça que c’est devenu un métier au même titre que Copyrighter ou Consultant SEO.

Écrire pour le web, c’est choisir chaque sujet, chaque contenu et chacun de ses mot-clés pour qu’ils correspondent à son prospect et ses intentions de recherche afin d’optimiser son référencement.

Alors si votre site vend des chaussures sans mentionner le mot “achat” ou “chaussure” une seule fois, vous serez pénalisé.

Conclusion

De nombreux facteurs peuvent expliquer le fait que votre site ne se trouve pas en première page. C’est un travail de longue haleine et de patience pour se positionner sur le web.

Pour des explications plus techniques, je vous invite à faire vos recherches ou rapprochez vous d’un développeur ou d’un consultant SEO qui pourra vous renseigner.

Mais ne perdez pas trop de temps là-dessus…

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email