Vous Perdez de l’Argent Dans les Publicités ! (Marketing de Masse)

Je vois encore beaucoup d'entreprises qui perdent de l'argent dans des publicités par-ci par-là, ils investissent un petit budget dans des canaux de publicité choisis au hasard comme les journaux ou les flyers.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
https://www.podbean.com/media/player/bfm6b-e04694?from=pb6admin&download=1&version=1&auto=0&share=1&download=1&rtl=0&fonts=Helvetica&skin=1&pfauth=&btn-skin=107

Je vois encore beaucoup d’entreprises qui perdent de l’argent dans des publicités par-ci par-là, ils investissent un petit budget dans des canaux de publicité choisis au hasard comme les journaux ou les flyers. Mais ces moyens ne fonctionnent plus, elles n’attirent pas de clients et passent inaperçu, il est temps de changer les choses et d’utiliser le marketing que toutes les grosses entreprises à succès suivent.

Dites stop au marketing de masse qui n’est plus d’actualité, nous allons voir dans cet article pourquoi c’est devenu inutile.

Qu’est ce que le marketing de masse ?

Le marketing existe depuis des siècles, dès lors que les Hommes ont instauré une économie. Les crieurs de journaux étaient, à l’époque, une forme de marketing.

Voici une définition que j’ai concocté avec ce que j’ai trouvé :

“Le marketing de masse désigne une stratégie publicitaire standardisée et indifférenciée, se reposant sur le postulat que le marché est une masse homogène. Elle utilise le plus souvent les médias à forte audience et propose un message ou une offre peu ou pas personnalisé.”

La publicité n’était donc pas personnalisée, c’était plutôt des messages génériques qui visaient le public le plus large possible. A coup d’humour potache ou de musique qui vous rentrent dans la tête.

Les pubs devenaient inoubliables, et c’est ce qui était recherché, mais les pubs coûtaient cher et étaient donc réservés aux plus grosses entreprises.

Publicité ChocoSui's "Tu Pousses Le Bouchon Un Peu Trop Loin Maurice"

Qui ne se souvient pas de la fameuse réplique « Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice » de ChocoSui’s

Pourquoi le marketing a changé ?

Un seul mot qui a changé le monde des entreprises : la mondialisation

Grâce à ce processus, les marchés se sont ouverts, et les technologies n’ont cessé d’innover. On accueille donc l’apparition d’Internet qui a complètement révolutionné la manière avec laquelle on pouvait promouvoir.

  • Apparition de Netscape (1994), Google (1997),
  • du e-commerce : Amazon (1994), eBay (1995),
  • des réseaux sociaux : LinkedIn (2002), Myspace (2003), Facebook (2004), Twitter (2007)
L'apparition des réseaux sociaux ont changé le marketing et les publicités

Quelles ont été les conséquences de cette démocratisation ?

  • On peut aujourd’hui promouvoir n’importe où, à n’importe qui, grâce aux données personnelles (et le Big Data).
  • Une concurrence plus large et forcément, plus rude.
  • Des publicités devenues intrusives, les utilisateurs sont saturés des pubs de masse car ils en rencontrent maintenant partout, tout le temps.

Place à la fidélité (Inbound Marketing)

Le terme technique qui est apparu est : l’Inbound Marketing

Il désigne tout simplement un changement de philosophie dans le marketing actuel. On se concentre sur la rétention client et non l’acquisition. Cette nouvelle philosophie est adoptée par TOUTES les entreprises qui parviennent à vendre, vous le voyez au quotidien, les moyens de promouvoir ne sont plus les mêmes.

L’objectif est de créer une communauté fidèle autour de son entreprise, et non d’essayer d’acquérir constamment des clients d’un jour (On préfère maintenant les relations à long-terme que les coups d’un soir 😉)

Offrir au client une valeur ajoutée qui vous démarquera de vos concurrents, et qui le convaincra de rester avec vous. L’objectif ne s’arrête pas au fait de vendre son produit, c’est une expérience complète que le client attend, avec une réelle relation de confiance. Surtout, vous devez cibler les prospects intéressés. Investir une somme dans le marketing sans établir une stratégie, laisser reposer et espérer avoir quelques conversions, n’est plus une solution viable ! Vous perdez de l’argent avec des publicités impertinentes !

Mais comment faire ça ?

Vous perdez de l'argent avec du marketing de masse et les publicités

Et bien nous le verrons dans un prochain article 🙂
Nous allons voir comment parvenir à vendre et les nouveaux moyens mis en place qui fonctionnent. Oublier le marketing de masse, vous perdez de l’argent dans de la publicité dans le « vide ».

Ne vous retrouvez pas à faire ce type de pub 😉 Ne perdez plus d’argent dans des publicités de masse

Findus fausse pub humour

En découvrir plus