Comment fonctionne Google en bref ?
Afin de déterminer quels seront les résultats de recherche qui apparaîtront lors de votre saisie, les moteurs de recherche comme Google utilisent des algorithmes (ou robots). Ils classent, indexent et affichent alors automatiquement les sites webs qui sont les plus pertinents à une requête grâce à la puissance de l’intelligence artificielle (machine learning).
Au fur et à mesure des années, ces algorithmes sont devenus de plus en plus complexes. Aujourd’hui, ils parviennent à vous recommander des lieux à explorer, des vêtements à acheter, de la musique à écouter, etc.
Et le référencement naturel (SEO) dans tout ça ?
SEO est l’acronyme pour Search Engine Optimization, ou référencement naturel en français. Il correspond au travail d’optimisation permettant de générer du trafic sur son site web à travers des recherches dites « naturelles » (sans la nécessité de publicités payantes).
Le référencement naturel c’est simple non ? Il suffit de mettre des mot-clés ?
A une époque oui, mais celle-ci est révolue. Un mot-clé est simplement un terme que l’utilisateur va saisir pour faire une recherche.
Dans votre stratégie SEO, il est donc primordial de choisir sur quel mot-clés vous voulez vous positionner. Il sera quasiment impossible de montrer en première page sur des mot-clés compétitifs comme “voiture de course”.
Aujourd’hui, les algorithmes prennent en compte des centaines de facteurs pour indexer les sites. Voici une liste qui n’est absolument pas exhaustive :
- Les mot-clés
- Le contenu
- Le trafic régulier
- Le code (métadonnées)
- Les images
- Les sources de trafic
- Le nom de domaine
- La vitesse de chargement du site
- Les liens internes et externes
- La sécurité du site
- etc…
Qui peut m’aider pour le référencement naturel ?
Plusieurs corps de métier interviennent pour l’optimisation du référencement naturel.
- Le rédacteur web / copywriter travaillera sur la partie mot-clés et contenu web.
- Le développeur / webdesigner travaillera sur la partie plus “technique” avec la saisie des balises et métadonnées.
- Le consultant SEO pourra superviser le tout et s’assurer de la cohérence du SEO dans sa globalité.
Ai-je vraiment besoin d’une expertise SEO ?
Dans la majorité des cas, et surtout quand un site vient d’être créé, le retour sur investissement n’est pas intéressant. Je ne recommanderai donc pas de miser des milles et des cents sur le référencement naturel.
Renseignez-vous, faites appel à des experts au besoin, faites le minimum syndical, mais ne comptez pas sur cet unique facteur pour vous ramener des milliers de prospects du jour au lendemain…